Image | Alt

Naturolistic

Pain à la farine de blé semi-complète bio et sarrasin

Le pain d’aujourd’hui n’est plus aussi digeste et sain qu’autrefois, le gluten est un souci mais également les additifs qu’il contient…

Sans pour autant supprimer totalement le gluten (si vous n’êtes pas intolérant) on peut limiter sa consommation ainsi que la consommation d’additifs alimentaires en préparant son pain soi-même de temps en temps par exemple !

Je vous propose une recette de pain à la farine de blé semi-complète et à la farine de sarrasin. Les farines complètes ou semi-complètes ont l’avantage d’être plus intéressantes pour la santé car elles conservent les minéraux et vitamines contrairement aux farines blanches raffinées.

J’ai testé cette recette plusieurs fois pour trouver le bon équilibre mais vous pouvez l’adapter à votre goût ! Il vous faudra un peu de temps pour cette recette car il y a des temps de pousse à respecter, profitez du week-end pour la tester !

 

Pour cette recette il vous faudra :

– 400g de farine de blé semi-complète bio

– 100g de farine de sarrasin

– 1 càc de sel

– 1 sachet de levure de boulanger

– 300ml d’eau à température ambiante

 

Versez le sachet de levure dans un ramequin et ajoutez un peu des 300ml d’eau, recouvrez avec un torchon et laissez la levure se dissoudre.

Versez dans un saladier les deux farines et la cuillère à café de sel, mélangez avec une cuillère en bois et faites un trou au milieu.

Mélangez la levure dans le ramequin et quand elle est bien dissoute la verser au milieu du saladier. Mélangez avec la farine et ajoutez le reste d’eau, mélangez encore et quand cela devient difficile pétrissez à la main jusqu’à obtenir une boule.

Recouvrez d’un torchon humide et placez le saladier au four à une température entre 25 et 40°C. Après le préchauffage comptez environ 10/15min et éteignez le four en laissant votre pain gonfler pendant 1h.

Au bout d’1h sortir votre saladier du four, farinez vos mains et retravaillez votre pâte légèrement pour lui donner la forme souhaitée (moi je le mets dans un moule à cake).

Scarifiez votre pain avec une lame de couteau et replacez le au four encore chaud pour une deuxième pousse d’environ 1h (sans rallumer le four).

Quand le temps est écoulé et que votre pain a bien poussé allumez le four à 180°C et cuire pendant 35 min.

Votre pain est prêt à être dégusté !