Image | Alt

Naturolistic

Recette du beurre clarifié ou « ghee »

Connaissez-vous le beurre clarifié ou « ghee » ?

Le beurre contrairement aux autres produits laitiers n’est pas déconseillé en naturopathie car il contient peu de caséine et ne gêne pas la digestion. Il contient également de bonnes vitamines liposolubles dont nous aurions tort de nous priver ! Mais il est préférable de le consommer cru.

Le beurre cuit trop longtemps devient toxique pour notre santé, avec le beurre clarifié vous n’aurez pas ce désagrément puisqu’on lui aura retiré sa caséine (protéines du lait) et son lactose (sucre du lait) il ne brûlera donc pas. Le beurre clarifié nous vient de la médecine ayurvédique (indienne) et possède de nombreux bienfaits, il n’a rien à voir avec le goût du beurre mais on le fabrique à partir du beurre !

Il se conservera sans problème plusieurs mois, contrairement au beurre, (puisqu’il aura perdu son eau) dans un pot hermétique en verre à température ambiante.

Il est intéressant pour les personnes souffrant d’inflammation intestinale il participe à rééquilibrer la muqueuse intestinale.

Il a une action « laxatif doux » pour les transit un peu lent.

Il améliore notre digestion et notre capacité d’assimilation.

Etc…

 

Recette de beurre clarifié

  • 500g ou 1kg de beurre doux de préférence bio
  • une casserole à font épais
  • une passoire à mailles très fines

 

Coupez en gros morceaux le beurre et le faire fondre à feu très doux dans la casserole.

Au bout de 15/25min selon la quantité de beurre, une écume se forme (ce sont les protéines du lait).

Retirez l’écume à l’aide d’une passoire ou d’une cuillère en bois.

Quand il n’y a plus de mousse qui se forme le beurre clarifié est prêt. Le verser dans un pot hermétique en verre en le passant une dernière fois dans la passoire ou dans un linge, laissez refroidir et fermer, il se figera en dessous de 25°C.

Vous pouvez le consommer sur vos tartines ou dans toutes vos recettes salés ou sucrés, à vous de jouer !