Qu’est-ce qu’un trauma ?
Je pense qu’il existe autant de traumas que de personnes qui en vivent…
Une situation traumatique pour quelqu’un sera considérée comme anecdotique pour un autre, selon sa sensibilité. Un trauma n’est pas forcément quelque chose de grave tel qu’un accident de voiture violent, la perte d’un être cher ou encore un viol. Tu peux avoir vécu des moqueries dans l’enfance à l’école et qui t’impactent encore aujourd’hui en t’empêchant par exemple de prendre la parole en public ou d’oser affirmer ton point de vue dans ton travail ou ta vie perso.
Dans tous les cas le trauma a un impact sur ton corps, il modifie ta structure corporelle en se cristallisant dans les fascias. Le trauma cré une fragmentation en toi. Une partie de ta conscience « frize » et tu avances tant bien que mal dans la vie grâce à l’autre partie de ta conscience, mais tu traînes toujours comme un boulet cette partie de toi qui a « frizé » et cela modifie ta perception de la réalité, comme si tu la regardais avec le filtre de ton trauma.
Quand on libère un trauma notre perception de la réalité se modifie.
Si tu ressens en toi encore aujourd’hui une certaine réactivité en repensant à ton trauma ou en revivant une situation similaire c’est que tu le portes encore et tu n’es donc pas libre…
Certaines personnes ne sont même pas conscientes qu’elles ont vécu un traumatisme, il est possible également d’en avoir vécu un sans en avoir le souvenir !
En tant que personne hypersensible, tes émotions sont vécues puissance 10 il est donc encore plus inconfortable de vivre avec le poids d’un trauma, même s’il n’y a pas de comparaison à faire dans l’expression et le degré de la douleur, chaque personne la ressent à sa manière et il n’y a pas de jugement à porter la dessus.
Comme je te l’ai raconté précédemment j’ai moi-même vécu des situations traumatiques pendant une grosse partie de ma vie. Aujourd’hui j’en parle plus librement, libérée enfin de cette charge émotionnelle que je traînais comme un boulet.
Et j’ai envie de sortir de ma pudeur pour te partager un de mes nombreux écrits couchés sur le papier il y a maintenant une quinzaine d’années dans ces moments de profondes souffrances.
Je ressentais le besoin de mettre mes tripes sur le papier, l’écriture m’a aidée à traverser ces moments de débordements émotionnels ou mes pensées s‘affolaient et m’encombraient…
Si ce genre de situation fait écho en toi et que tu as l’impression d’être dans les mailles d’un filet dont tu te sens prisonnier malgré tous tes efforts, je peux peut-être t’aider…
« Accueil ta souffrance, remercie la, car elle est le carburant de ta transformation ! »
« Tel un toxico »
Je suis en manque
J’ai un trop plein de vide que je voudrais remplir
En manque de douceur, de lourdeur, de mouvement, de rondeur
De ce trop plein qui fait parfois vomir
Je suis en manque
Tel un toxico
Manient son poison
Je suis en manque
De bonheur, de rire, de sérénité
Je suis en manque
De suite généalogique
De ce plein désespérément vide
De cette vie dans la vie
De ce qui nous fait être
Je suis en manque
D’être femme à part entière
Pas juste un tiers et ni rentière
Je suis en manque
Sans antidote à la manque
Sans cure de désintox existante
Je suis en manque
Sans guérison évidente
Je suis en manque.
Stéphanie