Image | Alt

Naturolistic

Bienfaits de l’argile en naturopathie

L’argile est une terre naturelle utilisée depuis la nuit des temps elle est très riche en minéraux et possède de nombreuses vertus médicinales. Personnellement je l’utilise depuis de très longues années, elle fait partie de ma vie et de ma trousse à pharmacie à côté de mes huiles essentielles…

L’argile est bien connu dans les soins cosmétiques, mais ici je me concentrerai sur son utilisation en naturopathie, en particulier pour les cataplasmes et l’argile en interne.

Les cataplasmes d’argile verte sont très efficaces en cas de douleurs musculaires ou articulaires (car elle riche en silice), elle est efficace également en cas d’épanchement de synovie, j’ai moi-même soigné le genou de mon conjoint en 2 ou 3 cataplasmes !

Pour réaliser un cataplasme, mélangez dans un bol de l’argile verte en poudre et un peu d’eau jusqu’à obtenir une consistance ni trop épaisse ni trop liquide, facile à étaler.

Recouvrez la zone douloureuse avec un bon centimètre d’épaisseur d’argile et recouvrez avec un linge qui respire. Laissez poser environ 2h et renouvelez si nécessaire. (Ne jamais réutiliser l’argile d’un cataplasme car elle absorbe tous les toxiques et impuretés).

Une autre façon de se soigner naturellement est de consommer l’argile, ponctuellement ou en cure. Tout d’abord il faut savoir que toutes les argiles ne se boivent pas, elles doivent être de composition  illite, kaolinite ou montmorillonite, si vous trouvez la marque Argiletz vous pouvez la consommer.

L’argile absorbe tous les toxiques et impuretés de l’organisme, elle agit comme une éponge, elle va là où il y a besoin, elle est intelligente. Elle est reminéralisante grâce a sa richesse en minéraux, cicatrisante, antiseptique et antibactérienne bref elle a tout pour plaire !

Vous pouvez en boire ponctuellement juste avant les repas lorsque vous souffrez de douleurs digestives (brûlures d’estomac, remontés acides) l’argile agira comme un pansement gastrique qui va calmer et réparer la muqueuse de l’estomac. Elle va aussi agir sur votre microbiote.

En cure, ne dépassez pas 3 semaines, pour les personnes sujet à la constipation commencez les premiers jours de cure en buvant uniquement l’eau argileuse et préférez prendre votre verre d’argile le soir au coucher.

 

Comment prendre l’argile ?

En cure, mettre une petite cuillère à café rase d’argile verte dans un verre d’eau, laissez décanter le soir pour une prise le matin ou le matin pour une prise le soir. Mélangez avec une cuillère en bois.

 

Précaution à prendre :

Ne jamais utiliser d’ustensile en métal pour mélanger votre verre d’argile.

Ne pas consommer d’argile pendant la grossesse.

Consommer l’argile à distances des médicaments (car le pouvoir absorbant de l’argile va neutraliser les effets des médicaments)