Image | Alt

Naturolistic

P’tit conseil sur le sommeil

Le sommeil est fondamental pour être en bonne santé, il fait partie des 4 piliers de la santé en naturopathie. Pourtant qui n’a pas expérimenté des périodes de sommeil perturbés ?

C’est de plus en plus fréquent dans notre société actuelle, on vit à 100 à l’heure et on ne prend même plus le temps de se poser, de s’écouter, de prendre du temps pour soi, faire des choses qui nous font du bien, qui nous apaisent…

Dans les cas de difficultés d’endormissement on retrouve souvent une origine psychologique ou émotionnelle, le cerveau a du mal à se mettre sur pause, on ressasse et on rumine nos soucis.

Dans les cas de réveils nocturnes c’est en général un peu différent, il s’agit souvent de problèmes d’origine digestive, de mal digestion ou suralimentation. En effet il est important de ne pas dîner trop tard le soir, mais la composition de notre repas est tout aussi importante et peut influer sur la qualité de notre sommeil.

Pour illustrer mon explication, en médecine chinoise, si vous vous réveiller toutes les nuits systématiquement vers 2h du matin, il est probable que votre foie montre des difficultés à faire son travail digestif. Il faudra alors prendre soin de cet organe en naturopathie avec du réglage alimentaire et peut-être quelques plantes qui vont le nettoyer.

La réflexologie plantaire pourra améliorer les fonctions digestives en facilitant l’élimination des déchets et toxines.