La boucle psycho-émotionnelle
Les pensées et les émotions que tu ressens sont des informations vibratoires, de l’énergie qui circule à travers toi. Tu es le réceptacle de ces informations. Si tu les laisses te traverser, si tu les accueilles sans jugement, alors il y a un début et une fin de circulation qui s’opère et dans ce cas l’information est intégrée et digérée en quelques secondes, tout est ok !
En revanche là où cela pose problème, c’est dans le cas où tu n’acceptes pas tes émotions, tes pensées, où tu les retiens, les refoules. Dans ce cas précis et plus encore lorsque cette attitude est renouvelée régulièrement, tu dérègles ta chimie intérieure, ton système énergétique et in fine tes organes…
Je t’explique…
Lorsqu’il y a une stagnation ou un blocage de cette circulation, un de tes centres énergétiques nommé chakra, correspondant à l’émotion ressentie, va se déséquilibrer et par rayonnement va commencer à déséquilibrer les organes autour de lui, organes en lien avec ce centre énergétique.
Les 3 premiers centres énergétiques en lien avec la survie (et qui sont le plus souvent sollicités) sont le 1er chakra (racine), le 2ème chakra (sacré) et le 3ème chakra (plexus solaire).
C’est pour moi très intéressant de travailler sur ces émotions, ces états en lien avec la survie en accompagnement car cela demande souvent d’aller déverrouiller le système nerveux autonome qui nous drive à 80% ! Et nous empêche donc d’agir selon notre volonté.
Je retrouve souvent par exemple, beaucoup de stress, d’angoisse (en lien avec le chakra du plexus solaire) qui ont un impact sur la qualité de ta digestion et l’assimilation de tes aliments, ce qui à terme peut vraiment déséquilibrer ton organisme car la qualité de ta digestion a un impact sur l’ensemble de tes métabolismes (inconfort émotionnel et digestif, cholestérol, déséquilibre hormonal, surpoids, fatigue chronique, manque de concentration, sommeil perturbé etc…)
Je retrouve également très souvent de la culpabilité (chakra sacré), de l’insécurité (chakra racine), qui à coup sûr t’empêchent d’être pleinement épanouie, libre et qui t’enlisent dans des résistances et de l’auto sabotage…
C’est pourquoi j’aime particulièrement accompagner mes clientes dans ce processus de rééquilibrage émotionnel, nerveux et digestif.
La boucle psycho-émotionnelle en résumé
Quand tu as une pensée « négative » récurrente et que tu y crois suffisamment longtemps, les neurotransmetteurs (messagers chimiques qui envoient des informations entre les neurones à ton cerveau) influencent le cerveau limbique (cerveau émotionnel) qui produit une émotion. Cette émotion active le centre énergétique (chakra) correspondant. Si tu reproduis cela régulièrement, tu stockes de plus en plus d’énergie dans ce centre énergétique qui va se déséquilibrer et impacter les organes autour de lui.
Tu me suis toujours ? 🙂
Si les mêmes pensées sont systématiquement pensées, elles produiront les mêmes types d’émotions qui impacteront les mêmes organes en déséquilibrant ta chimie intérieure. Au fil du temps ton corps imprimera ce mode de fonctionnement, il fonctionnera en mode pilote automatique et ces mêmes émotions finiront par entretenir ces mêmes pensées…
La boucle est bouclée, tu viens de créer une autoroute neuronale !
Et quand on sait qu’à 80% l’information part de notre corps et non de notre tête, nos sensations corporelles engendrent donc majoritairement nos émotions qui elles-mêmes engendrent nos pensées.
On comprend donc l’intérêt évident de travailler sur notre système nerveux autonome…