Image | Alt

Naturolistic

Es-tu hypersensible ?

J’ai mis beaucoup de temps à comprendre que j’étais hypersensible, je me sens toujours un peu différente, inadaptée au monde qui m’entoure, incomprise, ce n’est plus le cas aujourd’hui mais dans le passé mes émotions étaient décuplées, disproportionnées.

Très empathique j’ai beaucoup de mal à gérer les situations d’injustice, encore une fois c’est mieux aujourd’hui mais je m’entendais souvent dire « Tu prends trop à coeur », Tu te prends trop la tête », Tu réfléchis trop », « pourquoi tu te mets dans des états pareils ? », je pouvais partir dans des colères noires ou dans des tristesses profondes accentuées par le manque de compréhension vécu autour de moi.

Certains de mes sens sont décuplés par exemple j’ai toujours eu du mal à supporter les mouvements de foule et le bruit, quand mon cerveau reçoit trop d’informations ça me fatigue très vite et j’ai besoin de m’isoler pour me ressourcer.

Avec le temps je finissais par croire que quelque chose clochait chez moi et il fallait trouver quoi !

Il y a quelques années en arrière, en flânant dans une librairie (j’adoooooore lire) je me suis senti attiré par un livre écrit par une psychologue spécialiste de l’hypersensibilité (Elaine Aron). Au moment où mes yeux se posent dessus, ce livre m’appelle, je l’achète. Je me revois m’esclaffer toutes les 10 pages « mais c’est moi ça ! », « c’est exactement ce que je vis, ce que je pense ! »

Ce livre m’a ouvert les yeux sur mon hypersensibilité !

Quel soulagement d’avoir enfin mis un mot sur cette singularité, « non je ne fonctionne pas comme la majorité des gens autour de moi et ce n’est pas une maladie ! »

Selon plusieurs spécialistes dans le domaine de l’hypersensibilité, 20 à 30 % de la population mondiale serait hypersensible, il est donc normal de se sentir inadapté dans ce monde…

Tu n’as pas à culpabiliser de ressentir intensément tes émotions, de ne pas savoir quoi en faire, de ressentir de la solitude dans un environnement qui a du mal à te comprendre, tu es né avec cette singularité elle fait partie de toi.

Cette singularité peut être difficile à vivre quand tu ne sais pas « l’apprivoiser », mais il est tout à fait possible de vivre sereinement avec, pour qu’elle devienne un atout dans ta vie. Avec une meilleure connaissance de ton hypersensibilité et des outils appropriés tu apprendras à mieux te connaître et agir en fonction de tes besoins fondamentaux, tes émotions deviendront moins débordantes et tu prendras plus de distance avec les situations et les évènements compliqués…

Je pourrais t’en dire encore beaucoup sur le sujet mais tu as déjà matière à réflexion avec cette petite description qui t’a peut-être éclairci les idées !

Alors ? Petite introspection… Penses-tu être concerné ?