Image | Alt

Naturolistic

P’tit conseil « le surpoids »

Pour certains d’entre vous, le confinement a été difficile à vivre, psychologiquement il a été source de beaucoup de stress qui a pu entraîner chez vous des comportements compulsifs avec la nourriture. Le résultat sur la balance ne s’est pas fait attendre…
Dans ce cas nous connaissons l’origine de la prise de poids et il est plus facile de corriger le tire maintenant que nous retrouvons une vie à peu près normale.

Dans une très grande proportion le surpoids à une tout autre origine.
Qu’il soit assumé ou subit, le surpoids reste une problématique de santé qui peut engendrer d’autres pathologies. Il existe de nombreuses causes, alimentaires et non alimentaires. Lorsqu’on en prend conscience on peut alors agir en fonction.

Causes alimentaires :

– le grignotage
– la suralimentation
– les aliments indigestes
– les aliments trop salé, trop sucré, trop gras…

Causes non alimentaires :

– l’hérédité
– le manque d’exercice physique
– le stress ou un mal être
– un déséquilibre de la thyroïde qui entraîne une moins bonne combustion des graisses.
– une flore intestinale déséquilibrée, qui peut être la conséquence d’un mental perturbé car il y a un lien direct entre notre cerveau et notre intestin (il est notre deuxième cerveau, notre cerveau émotionnel).
– des horaires de travail décalés ou de nuit qui perturbent notre horloge interne.
– un mauvais sommeil
– de la rétention d’eau

Bien sûr le réglage alimentaire est plus que fondamental dans ce genre de problématique, c’est pourquoi la naturopathie à une place considérable.

En réflexologie plantaire je travaille sur l’ensemble de l’organisme par l’intermédiaire des pieds, en stimulant tous les organes digestifs, en drainant la lymphe surchargées de toxines de déchets, en améliorant la circulation sanguine, tout cela permet une amélioration du métabolisme.
Avec l’énergétique chinoise, je vais également éliminer les éventuels blocages, stagnation d’énergies à certains endroits du corps et travailler sur l’émotionnel.

La médecine chinoise nous donne un éventail d’informations extrêmement intéressant.